Bon alors, si vous avez envie de lire, et le temps, et je sais pas si quelqu'un lira, mais y'a de quoi rigoler. Voici ce que j'ai fait depuis un mois environ.
J'ai eu envie de me farcir le jeu f1 2002, et de le décortiquer et de l'exploiter un max. Le fait est que je n'ai pas terminé, mais que je sais à peu près comment travaille l'intelligence artificielle, j'ai découvert plusieurs voitures peu ou pas exploitées du jeu, j'ai compris à peu près l'ensemble des interactions entre les types de fichiers et comment ils influent sur les graphiques ou les comportements des voitures, et j'ai farfouillé tout l'internet pour trouver d'autres véhicules ou pistes réalisés par d'autres personnes ou convertis depuis d'autres jeux.
En 2002, Molki et moi on était encore de jeunes princes, donc c'est vieux. Pas grave. Le but : s'amuser, c'est ce que j'ai fait.
Je me suis fixé l'objectif d'avoir le plus de pistes possibles pour le jeu, et j'en ai plus que le jeu ne peut en prendre à la fois ; je dois donc en retirer ou en remettre selon celles sur lesquelles j'ai envie de jouer.
J'ai découvert en outre le moyen de faire courir jusqu'à 60 voitures à la fois sur une même piste (le jeu n'en supporte pas plus). La plupart des pistes sont jouables avec un max de 35 à 40 voitures, mais sur des anneaux de vitesse d'une certaine taille, c'est possible d'en faire aller 60. C'est passablement plus intéressant qu'à 22, quand il s'agit de courir sur Indianapolis, par exemple.
Sans voitures différentes, le jeu (par défaut) génère des clones. Si, par exemple, je ne mets au jeu que le dossier Ferrari, et que je sélectionne 60 voitures, je me battrai contre 59 Barichello. J'ai donc trouvé des noms de pilotes venus de ma mémoire ou de diverses sources, de Jacques Laffite ou Niki Lauda, jusqu'à Sébastien Bourdais. Et je leur ai tous donné les capacités de Michael Shumacher. Sans exception, car j'en avais assez de voir les voitures arriver toujours dans le même ordre : Ferrari, Williams, McLaren, puis Renault, Sauber, Toyota, Bar, Jaguar, Minardi... Toutes ont gardé leur look, mais toutes sont des Ferrari numériques. Ainsi, j'ai des résultats parfaitement imprévisibles.
Minardi cependant, a disparu pour faire place à la Black Knight, et s'est ajoutée une voiture totalement originale, la Prost 1997, sponsorisée par Gitane.
Cela ne nous fait donc plus 22 voitures de 11 écuries, mais 24 de 12. L'envie m'a pris de continuer la quête de nouveaux modèles F1. Sur internet, impossible, mais dans le jeu, il y en a. Jordan et Arrows ont sorti des modèles avec un aileron supplémentaire, qui se trouvent dans le jeu mais ne sont pas utilisés. J'en ai fait deux nouvelles divisions : Arrows X-Wing et Jordan X-Wing. Cela nous fait donc deux équipes de deux pilotes en plus : nous en sommes à 14 équipes, donc 28 voitures.
Voici un aperçu :
C'est pas joli mais ça a existé.
J'ai cherché des voitures d'une même équipe, mais dont les fichiers graphiques sont différents. Il n'y a qu'une écurie qui a forcé Electronic Arts à générer deux entités graphiques pour une seule équipe : C'est McLaren, avec ses "David" et ses "Kimi" écrits partout sur les voitures. J'ai pu en profiter, et générer deux équipes. La "David" est devenue McLaren "Mobil Team" et la "Kimi" la McLaren "Boss Team" :
Pour le Jeu, McLaren, Jordan ou Arrows ne pourraient comptabiliser les points d'équipes en additionnant toutes les voitures qu'ils envoient. Ce sont des équipes distinctes.
Nous en sommes à 15 équipes, donc 30 voitures. Puis, j'ai lorgné les voitures écoles. Une Minardi et deux Arrows, mais portant leur propre nom de code dans le jeu. La Minardi est devenue une très jolie Porsche. 16 équipes, 32 voitures. Arrows nous offre une voiture à deux places et une voiture à trois places. Rien que pour rigoler, j'en ai fait une Vaillante, et Michel Vaillant, comme son comparse Steve Warson, en sont des pilotes. Il y a deux équipes, la 2-seat Team et la 3-seat Team. 18 équipes, 36 voitures.
Pour le jeu, j'imagine une équipe de télémétrie et de conseil dans la voiture, avec avantages compensatoires pour le poids, mais en fait on s'en fout pas mal, on rigole. Je délire et ça me fait plaisir.
Enfin j'ai découvert une dernière voiture originale dont j'ai fait une "Volvo". Nous avons un grand total de 19 équipes et 38 voitures. Si on met trois voitures par écurie, on a 57 voitures... Et j'ai tous les noms de pilotes qu'il me faut pour ça !
En attendant, être 20ème sur 38, c'est très différent que d'être 20ème sur 22. Le plaisir de jouer n'est pas le même du tout.
Ensuite, je suis passé à la catégorie GT, avec des Classiques que j'ai découvertes : deux modèles de Ford GT40, une Ford Cobra Shelby, une Jaguar, une Porsche 911, une Ferrari 355, une Ferrari 512M.
Ces réalisations sont très inégales (graphiquement, la 512M est très supérieure, la 911 n'a pas d'intérieur, la 355 n'a pas de dessous !!!), mais peu importe. J'y ai ajouté les voitures de secours du jeu, qui ne servent à rien. Sur le plan graphique elles sont nulles (intérieur superbe par contre, mais pas de vitres transparentes !!!), cependant je les ai reskinnées pour en faire des Black Knight Interceptor (le coupé CLK, noir) et des Black Knight Emergency (le VUS SLK, blanc). Je ne peux pas leur retirer leur gyrophares. Ça fait partie du même bloc 3D que l'ensemble du corps de la voiture, qu'il est impossible d'éditer (pour le moment). A deux voitures par modèle, ça nous fait de belles courses de 18 voitures. Et comme la catégorie GT permet des voitures aussi éclectiques, j'ai en main une très très jolie Peugeot 206 qui ne fonctionne pas (elle fait crasher le jeu), mais j'ai bien l'intention de découvrir le bobo. Ça nous fera 20 voitures à deux par modèle, sinon 30 voitures à 3 par modèle (ce qui est réaliste) !!! Même sans Peugeot, je peux mettre 27 voitures en course à 3 par modèle.
Contrairement à la F1, je me suis amusé, longuement, patiemment, très, vraiment très patiemment, à faire des modèles tous différents. La Cobra fait entrer le couple de son immense V8 dans la danse, les GT40 leur équilibre, la Jaguar sa légèreté (c'est le modèle "light-weight"), la 355 hurle ses chevaux-vapeurs et la 512 règne en maître d'époque, sans pour autant disqualifier qui que ce soit. Quant aux Black Knight, elles ont exigé beaucoup de travail parce que je les voulais à la fois compétitives et maladroites, tant elles sont kitch par leur raffinement mécanique et les ajustements "courses" que je voulais manifestement "ajoutées" sur des voitures autrement puissantes mais luxueuses (telles Aston-Martin ou Maybach, mais certainement pas Ferrari ou Lamborghini).
Sur-vireuses ou sous-vireuses, à 4, 5 ou 6 vitesses, ces voitures ont chacune un son propre, un comportement propre, et bon sang, quel travail que de permettre à une intelligence artificielle programmée pour des voitures quasi-identiques de gérer tout ça sans qu'une voiture ou l'autre aille se perdre dans un champ !!! Combien de courses ai-je observées (ma voiture laissée au bord de la piste), un concurrent à la fois, d'un passage à l'autre, et combien d'accidents pas possibles (littéralement pas possibles) ai-je vus !!!
Mission accomplie, après ça j'ai eu de la difficulté à me motiver à revenir à la F1, tant c'est fun de jouer à la GT "classique" !!! Malheureusement, en GT, les stands ne me sont pas accessibles, sauf avec les voitures de secours du jeu. Je dois découvrir l'élément numérique qui permet à une voiture d'avoir accès aux stands sans faire crasher le jeu.
Enfin, il y a la mignonnette Alfa-Romeo, digne que d'elle-même !!! Quatre cylindres toussoteux, quatre vitesses, je la multiplie pour ajouter des noms de pilotes, parce qu'elle n'a pas de compétiteur !!! Sur petits circuits ou circuits trop accidentés, il y a un plaisir propre à la piloter, on y passe des heures !!! Les GT et a fortiori les F1 ne peuvent d'ailleurs que s'y péter la gu*ule.
Ce qui me reste à faire ?
1- Reskinner les GT et la petite Alfa. J'y verrai une autre fois.
2- Découvrir un ordi qui permet l'exécution de vieux programmes capables de générer de nouvelles voitures (Win 98...)
3- Transformer une piste en sable !!! Je sais comment transformer les voitures en 4 sur 4 !!!!
Merci d'avoir lu ! Maintenant je fais une pose sur la création, je vais surtout jouer, supporter Molki comme je peux dans ses projets, et terminer une BD... Je serai peu chez moi en Mars cependant. Mais je ne cesse rien ! Je vais certainement profiter de mes travaux, jouer à F1 2002, et faire au moins un update par semaine sur la page dédiée à F1 2002 (dans le menu du site) !!!