MM2 France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MM2 France

Powered by MM2 France
 
AccueilAccueil  EscadronEscadron  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  GalerieGalerie  Mon concours Bouton20  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Mon concours

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molki
As de guerre
molki


Nombre de messages : 7053
Age : 63
Localisation : Charly sur Marne
Date d'inscription : 04/10/2006

Mon concours Empty
MessageSujet: Mon concours   Mon concours EmptySam 18 Juin 2011 - 8:20

Booon ! J'ai passé mon concours administratif d'Ingénieur en développement et déploiement d'application de l'éducation Nationale.

Hyper angoissé et stressé, j'ai enfin passé ce putain d'entretient ce dernier vendredi, 10 minutes de présentation et 20 minutes de questions, c'est la présentation où je ne me sentais pas bien...

Quand je suis sorti de là j'étais vraiment pas bien du tout, j'avais l'impression d'avoir tout raté.
J'ai demandé à mon chef de me donner les résultats et je suis rentré chez moi.

Voilà, résultat des courses, je suis reçu premier de la liste sur 6 personnes... Ca fait quand même plaisir !!
En même temps, vu que c'était un poste dans mon Université, je pense quand même que j'ai été laaaargement pistonné...

Comme quoi nous vivons dans un monde de fous. Tout est à revoir, on se refait le monde ???
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.sixmania.fr
molki
As de guerre
molki


Nombre de messages : 7053
Age : 63
Localisation : Charly sur Marne
Date d'inscription : 04/10/2006

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptySam 18 Juin 2011 - 8:21

Ca vous interresserait mon discours ? je peux vous le mettre, peut-être que ça pourrait en aider certains qui viendraient par google !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.sixmania.fr
Tonyzawa
Pilote confirmé



Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 24/11/2010

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptySam 18 Juin 2011 - 13:43

Toutes mes sincères félicitations ! cheers

Oui, ça fonctionne souvent (pour ne pas dire tout le temps...) comme ça. Les plus méritants et qualifiés ne sont pas toujours ceux choisis... Attention, je ne dis pas que tu ne méritais pas d'être sélectionné et que tu es moins qualifié que les cinq autres, loin de là même ! Je dis juste ça car j'ai observé cette situation pas mal de fois et il m'est arrivé d'en faire les frais...

Si tu peux poster ton discours, ce serait chouette.

Crois moi, il ne vaut mieux pas que je refasse le monde... :P
Revenir en haut Aller en bas
molki
As de guerre
molki


Nombre de messages : 7053
Age : 63
Localisation : Charly sur Marne
Date d'inscription : 04/10/2006

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptySam 18 Juin 2011 - 23:53

Merci Mon concours 3514782099

Tant pis pour le nouveau monde...

Allez, j'ai passé 2 jours à l'écrire et à m'arracher les cheveux pour tout faire tenir en minutes de parole...
Par contre j'y ai passé 5 jours à l'apprendre, ou tout du moins à tenter de ne rien perdre du fil que je m'étais tracé !

-----

J’ai reçu une formation d’analyste programmeur de gestion, cobol et assembleur en école privée. J’y ai appris la méthode de programmation modulaire (qui est une méthode aussi bien adaptée à l’assembleur qu’à la programmation objet). Je suis un ex-développeur et ingénieur système sur grand système IBM. En 14 ans de privé, j’ai passé la majorité de mon temps à développer en équipe des drivers d’impression, des logiciels de communication et de dessin, le tout en assembleur 370, j’ai fait partie d’un groupe de recherche et développement pendant 2 ans où nous avons créé et mis au point une architecture graphique standardisée.
Tous les mois, je donnais des cours sur des outils de communication entre pc et grand système.
J’ai aussi été responsable système et je devais gérer 3 systèmes d’exploitation IBM sur 2 gros systèmes.

Suite à un concours de technicien externe en 1999, j’ai été affecté l’université Paris-Diderot, et suite à un concours d’assistant ingénieur interne en 2005, je travaille aujourd’hui au sein de la DSI dans le pôle Applicatif et système d’information qui regroupe 9 ingénieurs en développement d’applications. Nous avons aussi un pôle Infrastructures et opérations qui gère la logistique, le réseau et le système et qui comporte 16 agents.

Mon métier consiste à créer des applications Internet et Intranet pour les personnels et pour les étudiants. Sur tout nouveau projet, je tâche d’abord de comprendre le but de l’opération parce que je suis amené à travailler avec n’importe quelle composante de l’université et je connais rarement leurs exigences. Pour ça je demande un cahier des charges que nous allons détailler en réunion avec le responsable de projet et les agents concernés. On discute des besoins des utilisateurs, des délais et des dates de démarrage, des protections d’accès, du volume d’informations dans les bases de données, mais aussi des descriptions d’écrans, de zones de saisie, d’ordre de présentation, de type et de taille des données. On décide du nom de l’application, des écrans d’aide, de liens possibles vers d’autres pages, du dépôt du site à la CNIL.
Il faut que je fasse une analyse rapide de la situation pour pouvoir définir globalement les temps de développements, le type de base de données à utiliser, voire d’utiliser certains matériels comme un scanner par exemple. Il faut souvent plusieurs réunions avant de finaliser un cahier des charges et de mettre tout le monde d’accord.
Je crée une maquette globale de fonctionnement avec Visio et je la diffuse au chef de projet pour accord.

Suivant les impératifs, il est possible que nous soyons plusieurs à travailler sur le projet, il m’arrive donc de décider de déléguer certaines parties à d’autres développeurs, en particulier lorsqu’on travaille sur les projets Apogée où il y aura un développement Internet pour les étudiants et un développement Oracle Forms pour les gestionnaires. J’organise régulièrement des petites réunions entre les développeurs qui nous permettent d’avancer plus régulièrement et plus rapidement.

Pour débuter un nouveau projet,

• Je dois choisir un langage de programmation : Je développe en n/tiers, essentiellement en PHP 5, avec un système de templates Smarty sous PHP-Developpeur, et j’entretiens toujours d’anciens logiciels que j’avais développé en ASP VBScript sous Visual-Interdev.
• Je dois choisir les libairies en fonction des demandes et les adapter à mes programmes. Par exemple PHP-Excel pour faire de l’extraction ou de l’upload ou FPDF pour générer des impressions. Je me suis constitué une libraire de fonctions personnelles qui regroupe les éléments dont j’ai souvent besoin. J’enrichie régulièrement cette libraire de nouvelles fonctions.
• Je dois demander un repository SVN à l’équipe système qui me permettra de gérer mes sources et versions de programmes.
• Je dois créer une entrée sur notre Wiki pour pouvoir y déposer toute la documentation de l’application et la partager.
• Je dois créer les entrées nécessaires pour un site de test et un site de production sur mon serveur Internet IIS que je gère moi-même.
• Si nécessaire, je dois créer un nouveau nom de domaine sur le DNS.
• Je dois choisir les bases de données, Pour de toutes petites applications je peux utiliser Access ou MySQL, mais généralement je travaille sur Oracle. J’ai mon propre espace Oracle afin d’avoir une maîtrise complète des donnée pour certains logiciels. Je gère cet espace avec Oracle Entreprise Manager. J’utilise SQL-Développeur ou SQL+ pour visualiser les tables.
• Je dois utiliser au maximum les données déjà existantes sur d’autres applications, par exemple récupérer les référentiels Harpège, Apogée ou Sifac via des web-service quand ils existent ou via mes procédures dans les autres cas.
• Je dois choisir des méthodes de protection des applications. Savoir si je fais une Cassification, si ça tournera dans l’ENT, si je dois contrôler des informations sur notre LDAP comme par exemple la validité d’une composante ou d’un service, ou même dans le détail contrôler l’UID d’une personne pour lui donner des droits particuliers.
• Et enfin je dois adapter l’application à la charte graphique de l’université. Certaines de mes applications sont partagée avec d’autres universités, j’ai du m’adapter à leur charte graphique.

Je crée systématiquement un dossier de programmation avec des organigrammes, et des explications de fonctionnement. J’y mets la description des bases de données, je rédige la documentation utilisateur et d’exploitation. Toute cette documentation est en partage sur le Wiki, dans un dossier privée pour la documentation technique et dans un dossier public pour les utilisateurs.
Il m’arrive aussi de former des utilisateurs, par exemple les directeurs de composantes pour webnotes.
La clôture du développement se fait avec une période de test du site et la correction des bugs, lorsque tout est validé, je bascule le site en production.
J’assure aussi la maintenance de mes logiciels, je pratique des adaptations assez régulières suivant les évolutions des demandeurs.

En tout, j’ai développé une trentaine d’applications que je maintiens encore pour la plupart.
Webnotes
Reclamations ufr
Suivi de diplômes
Distribution des progiciels Microsoft
Gestion des conventions de stage
Inscription des ATER et des professeurs invités
Et des produits plus spécifiques comme
L’extraction automatique des mutuelles dans apogée
Ou le suivi du courrier de la scolarité.

Je suis aussi support apogée en backup suite à 2 départs en retraite.

J’ai suivi plusieurs formations dans mon parcours à l’université, sur l’administration IIS, l’administration Oracle 8i et 9i, sur la programmation Java, sur Eclipse, sur flash et sur l’utilisation d’Apogée.
Je suis entièrement autodidacte sur les langages de programmation que ce soit en C, C++, PL1, Visual Basic, ASP, PHP, rexx, pascal ou même sur le Forth. Je suis donc polyglotte informatique, mais je ne parle que le français et l’anglais dans la vraie vie.
Il faut dire que je programme aussi à la maison, des logiciels d’aide pour des jeux que je propose ensuite sur mon site Internet.

Je fais des petits développements en interne en visual basique natif ou en macros word ou des scripts d’installation pour les besoins du service.

Je suis aussi le monsieur logo du service, j’adapte les logos de l’université ou la signature du président pour qu’elle tienne sur un diplôme. Je suis passionné par le dessin 2D et 3D, et ça occupe une bonne partie de mon temps libre.
Je sais monter un pc, installer des systèmes d’exploitation windows ou linux, ou installer des serveurs windows.

---------

Et voilà ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.sixmania.fr
Proteus
Cosmonaute
Cosmonaute
Proteus


Nombre de messages : 4338
Age : 59
Date d'inscription : 04/10/2006

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:16

ÇA c'est une carrière !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://mm2france.1fr1.net
Tonyzawa
Pilote confirmé



Nombre de messages : 125
Age : 34
Date d'inscription : 24/11/2010

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptyVen 1 Juil 2011 - 3:32

Et bien... Shocked

Très détaillé et tu te vends très bien, c'est juste nickel !

Je t'engage sans hésiter What a Face
Revenir en haut Aller en bas
molki
As de guerre
molki


Nombre de messages : 7053
Age : 63
Localisation : Charly sur Marne
Date d'inscription : 04/10/2006

Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:12

merciiiiii !!!


j'ai eu 13 pour le dossier et 15,5 pour l'entretiens, résultat, 1er !!!
J'ai assez content Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/www.sixmania.fr
Contenu sponsorisé





Mon concours Empty
MessageSujet: Re: Mon concours   Mon concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MM2 France :: Communauté :: Discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser